Social

La MARPA, un service pour lutter contre l'isolement des personnes âgées

 

On vit aujourd'hui beaucoup plus longtemps. Sur le canton de Pont-de-Veyle, on recense actuellement plus de cinq cents personnes de plus de 80 ans soit deux cents personnes de plus qu’en l’an 2000. Dans notre canton, passés 80 ans, six personnes sur dix vivent seules, dans plus de 80% des situations, il s’agit de femmes seules. Face à cette situation la Communauté de Communes a souhaité agir et a accompagné la construction d’une MARPA.

 

 

Parce qu’être âgé ne signifie pas être dépendant et pour qu’être seul ne soit pas synonyme d’isolement, la Communauté de Communes du canton de Pont-de-Veyle a travaillé avec de nombreux partenaires – le réseau départemental et la fédération nationale des MARPA, la Mutuelle Sociale Agricole, le Conseil général de l’Ain et le constructeur-bailleur social Dynacité – pour mettre en place une Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées.

 

 

Inaugurée le 30 octobre 2010, en présence de trois cents habitants du canton mais aussi notamment de Rachel Mazuir, président du conseil général, Jean-Paul Rodet président de Dynacité, Christophe Greffet, président de la Communauté de Communes du canton de Pont-de-Veyle et de Bernard Poulet, président de l’association de gestion de la MARPA et maire de Grièges, cette MARPA peut accueillir vingt-quatre résidents.

 

 

Composée de 20 logements indépendants type T1bis et de deux logements T2, la MARPA consiste avant tout pour ses résidents à vivre en toute autonomie dans un espace individuel et personnel à proximité du centre ville. Conçu pour le confort de chacun autour d’une salle à manger et d’un salon communs propices à des moments conviviaux d’échange, d’animation ou de repos, ces appartements ont rapidement séduit les habitants du canton.

 

 

Située à Grièges, cette MARPA accueille ses premiers résidents depuis le 15 octobre 2010. D’un coût total de 2,3 millions d’euros – dont 18% financés par le conseil général et 10,5% par la Communauté de Communes de Pont-de-Veyle qui a réalisé en partenariat avec la MSA les études initiales, financé le terrain ainsi que les espaces verts et parkings, ce projet permet à ses résidents de vivre en toute autonomie à proximité des leurs.

 

 

 

Impulsée par la Communauté de Communes, cette MARPA, en mêlant intimité et convivialité, permet, depuis 2010, d’améliorer le confort de vie de ses résidents tout en éloignant les risques de dépendance et d’isolement. Un exemple du modèle de solidarité souhaité par notre communauté.

 

Pour plus de détails sur les MARPA : http://www.marpa.fr
 


 

      Communauté de communes du canton de Pont-de-Veyle - 63, Grande Rue 01290 Pont-de-Veyle - Tél. 03 85 23 90 15 - Fax 03 85 36 22 12 - communaute@cc-pontdeveyle.fr


Création réalisation Agence Panama